Tout sur CHNGR / Partenaires

BAILLEURS DE FONDS

CHNGR MTL («changer Montréal») existe aujourd’hui grâce aux généreuses contributions de la Ville de Montréal, de l’Université Concordia et de Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS).

La Ville de Montréal soutient CHNGR MTL dans le cadre de son Plan d’action en innovation sociale visant à assurer le « positionnement de Montréal, ville universitaire, comme tremplin pour l’essor de l’innovation sociale ».

Initiatrice et pierre angulaire du programme, l’Université Concordia apporte, en plus de son soutien financier, des ressources pédagogiques et matérielles permettant d’assurer le succès à long terme de CHNGR MTL.

logo_tiess_transp_300-151

La mission de Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) est d’organiser le transfert de connaissances et de pratiques optimales dans le domaine de l’économie sociale, d’un territoire à l’autre. TIESS soutient les équipes CHNGR en fournissant des bourses aux étudiants du programme.

COLLABORATEURS

CHNGR MTL est fière et chanceuse de travailler avec certaines des institutions d’enseignement les plus remarquables au Québec et des acteurs de premier plan du développement économique communautaire. Grâce à leurs contributions vitales, les équipes de CHNGR bénéficient d’un curriculum innovant, d’une exposition exceptionnelle aux idées, d’exemples et de vastes réseaux professionnels pour lancer des idées et améliorer l’avenir.

L’HISTOIRE DE CHNGR

CHNGR MTL (« changer Montréal ») est devenu une réalité grâce au financement de la subvention du programme RECODE, administré par la fondation JW McConnell à l’Université Concordia en 2014. Le programme CHNGR, d’une durée de trois ans, a été développé et conçu en collaboration avec des acteurs clés dans le secteur de l’économie sociale de Montréal, pour créer une bourse d’innovation sociale pour les étudiant(e)s.

Le programme a été lancé aux étudiant(e)s en 2015 avec la première cohorte d’étudiant(e)s ambassadeurs et s’est poursuivi avec deux cohortes successives regroupant plusieurs universités et cégeps de la grande région de Montréal et ce, jusqu’en 2018.

Bien que le financement du programme RECODE soit terminé, l’Université Concordia a constaté le succès et le potentiel de CHNGR MTL pour créer un impact à long terme sur les campus de Montréal. L’Université Concordia s’est associée à la Ville de Montréal pour renouveler le programme et continuer à travailler avec les étudiant(e)s jusqu’en 2020.