Tout sur CHNGR / Partenaires

NAISSANCE DU PROJET CHNGR ("changer")

recode
J.W.-McConnell-Family-Foundation
COL_JE_FAIS_MTL_Logo
CEcoSol_LOGO_RGB

Le projet CHNGR prend racine grâce au financement du programme RECODE de la Fondation J.W. McConnell (500 000$ sur trois ans). Cette initiative, créée en collaboration avec des maîtres à penser et des partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif, a pour but de catalyser l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social dans les études supérieures partout au Canada. Au stade initial de ce programme pluriannuel, dix-huit collèges et universités de tout le Canada ont reçu des subventions.

Les objectifs de CHNGR s’inscrivent également dans la soumission retenue dans le cadre de Je vois Montréal, «Entreprendre collectivement pour une prospérité inclusive» (devenu Je fais Montréal). Ajoutant comme partenaire la Caisse d’économie solidaire Desjardins (CECOSOL), le projet contribuera à augmenter la portée de l’initiative et à favoriser le travail inter-institutionnel, notamment par le biais de l’équipe d’ambassadeurs.

PARTENAIRES-FONDATEURS

Nous prônons la collaboration et nous le pensons vraiment, CHNGR est un projet collectif :

Dans le cadre du projet RECODE, l’Université de Concordia travaille à la modification des curriculums proposés aux étudiants pour y intégrer une composante en innovation sociale. De plus, l’apport financier de Concordia permet de soutenir les activités de CHNGR. 

District 3, centre d’innovation, basé à l’université Concordia, est un incubateur de startup ouvert à tous. Sa nouvelle branche en entrepreneuriat collectif et social permet aux entrepreneurs de recevoir l’accompagnement nécessaire fin de créer des entreprises sociales telles que des COOPs, des OBNL, ou des startup à finalité sociale (service offert gratuitement).

Le Chantier de l’Économie Sociale (CES) est un réseau de réseau au niveau régional et national. Sa principale mission est de prôner, auprès du gouvernement, la légitimité de l’économie sociale au sein de l’économie québécoise et de connecter les différents acteurs. Co-responsable de la formation des ambassadeurs, le CES, offre aussi accès à un large réseau d’experts et de ressources dans le domaine de l’entrepreneuriat collectif. 

Le Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) a pour mission de veiller au transfert des connaissances et des bonnes pratiques en économie sociale d’un territoire à l’autre. Maître dans l’art de la veille, de la liaison et de la diffusion, le TIESS soutient les ambassadeurs CHNGR dans leur exercice de construction de campus intelligents. 

COLLABORATEURS

L’École de technologie supérieure (ETS) accueille d’ors et déjà une ambassadrice CHNGR. Leur intérêt pour l’entrepreneuriat collectif et social, ainsi que leur soutien financier ont permis de sélectionner deux ambassadeurs supplémentaires pour faire parti de la deuxième cohorte. Ces ambassadeurs viennent de l’ETS et de Dawson College.

download
logo-hec

L’école des hautes études commerciales (HEC) a également été sélectionné parmi les 18 projets RECODE et deux ambassadeurs CHNGR sont présents sur le campus. HEC développe présentement un pôle en innovation sociale, IDEOS, et travaille de concert avec CHNGR à la construction d’un mécanisme permettant de connecter les porteurs de projets à impact social aux potentiels collaborateurs.