Tout sur CHNGR / Équipe

La 3e cohorte CHNGR rassemble 8 étudiant.es de 3 universités montréalaises qui ont été sélectionné pour leur intérêt envers le mouvement qui vise à bâtir un système économique plus juste et démocratique.

Rencontrez la 3e cohorte CHNGR, 2017-2018 :

CONCORDIA - Aranija Kathiresu

CONCORDIA - Jean-Pascal Dumont

HEC - Céline-Audrey Beauregard

HEC - Gabriel Rompré

HEC - Mathieu Couture

HEC - Olivier Roy-Rivard

UQAM - Marc-Antoine Beauchemin

UQAM - Alexandre Lamont

Les ambassadeurs CHNGR sont 13 étudiants qui ont été sélectionné, dans 8 institutions post-secondaires du Grand Montréal, pour leur intérêt envers le mouvement qui vise à bâtir un système économique plus juste et démocratique.

Ils reçoivent la bourse d’engagement CHNGR de 2000$ (Cégép) ou de 4000$ (Université) et ont pour mandat de :

◆ COLLABORER avec les différentes parties prenantes de leurs institutions (professeurs, associations étudiantes, départements, services de gestion de carrière, centres d’entrepreneuriat, administration et chaires de recherches)

◆ INTÉGRER des notions (innovation sociale, économie sociale, entrepreneuriat collectif et social, gestion démocratique) et des opportunités de projets, d’emplois et d’entrepreneuriat à impact social positif au sein de leur campus

◆ SENSIBILISER ET ORIENTER les étudiants souhaitant avoir un impact social positif

 

Découvrez les ambassadeurs CHNGR – Cohorte 2, 2016-2017 :

CONCORDIA - Mauricio Buschinelli

Mauricio continue de croire qu’en explorant les possibilités qui nous sont offertes au croisement de la démocratie, la technologie, l’organisation communautaire et l'entrepreneuriat social, nous pouvons bâtir des économies communautaires robustes. De retour pour un second mandat pour CHNGR, il veut mettre à profit son expérience de l'année dernière pour intégrer une approche plus systémique et utiliser le modèle du développement communautaire basé sur les actifs communs.

CONCORDIA - Cameron Stiff

Avec plus de 13 ans d’expérience dans le domaine de l’innovation sociale, Cameron est plus excité que jamais face à l’intérêt grandissant pour les expérimentations, les projets et les organisations qui transforment peu à peu la société. Il est très heureux d’être ambassadeur CHNGR, ce qui lui permet de soutenir la croissance du mouvement qui vise à construire une économie réellement sociale à Concordia et au-delà.

CONCORDIA - Matthieu Bister

Matthieu voit l’économie sociale comme une façon concrète et efficace de mettre en œuvre notre transition vers une société plus décentralisée et plus juste que celle d’aujourd’hui. À travers les sessions expérientielles qu’il conçoit et anime (développement personnel, idéation, co-création, formations, etc.), il facilite cette transition en invitant les participant(e)s à se questionner sur leur perception de notre société et sur leur rôle en son sein.

Brébeuf - Coralie Michaud

Coralie considère que l’entrepreneuriat collectif et social est une affaire de tous. Par son écoute et sa détermination, elle souhaite favoriser, à travers CHNGR, le dialogue entre les divers acteurs essentiels au développement actuel et futur de l’économie sociale.

HEC - Abrielle Sirois Cournoyer

Finissante en génie mécanique, Abrielle décide de poursuivre ses rêves en entreprenant une maîtrise en contexte d'innovations sociales à HEC dans l'optique d'aider la société. Impliquée dans plusieurs projets, elle découvre alors le monde de l’économie sociale et souhaite allier ce domaine à celui de l'ingénierie puisqu'elle croit que c'est ENSEMBLE que nous pourrons faire une différence !

HEC - Erika Gaudreault

Étudiante à la maîtrise en innovation sociale, Erika est une passionnée de l’économie sociale. Elle a un intérêt particulier pour les coopératives. Impliquée dans plusieurs organismes à divers niveaux, elle explore toutes les alternatives qui visent à rendre ce monde meilleur. CHNGR est aussi une opportunité pour elle de continuer à faire des découvertes !

McGill - Jonathan-Félix Giroux

Félix veut amener l'entrepreneuriat classique à se questionner sur ses valeurs et ses motivations. Il souhaite promouvoir et encourager les entrepreneur(e)s sociaux et collectifs pour faire fleurir une économie plus démocratique, qui en retour, favorise l'épanouissement des groupes marginalisés. Grâce à CHNGR, cet étudiant en gestion internationale se sent d'attaque pour présenter une nouvelle vision à l'entepreneuriat et à y amener des changements positifs.

ETS - Pierre-Antoine Laine

Toujours prêt à donner un coup de main, Pierre-Antoine est maintenant prêt à donner un coup de pied dans l'économie ! "Penser global, agir local" il l'a bien compris et c'est dans cette optique qu'il est à CHNGR pour démocratiser l'Économie et faire connaître celle qui est collective et sociale.

ETS - Laure Cerisy

Laure est une passionnée de la ville et de l’écosystème urbain, son domaine d’études depuis plusieurs années. Nouvelle dans l’économie sociale, elle la voit comme l’une des solutions aux maux de la ville et de la société, et souhaite diffuser et soutenir cette solution à tous les autres étudiant(e)s qui étaient, comme elle avant, passés à côté.

UQAM - Jessica Léonard

Étudiante à la maîtrise au département de géographie et nouvellement impliquée dans les projets à caractère social, Jessica travaille sur des sujets reliés au développement local ainsi qu’à la sécurité alimentaire au Québec. Ayant développé une conscience sociale dès son adolescence, elle demeure passionnée et motivée à l’idée de participer, par le biais de CHNGR, à l’intégration et à la diffusion de nouvelles initiatives et de solutions en économie sociale sur le campus de l’UQÀM. Pour elle, la collaboration et l’échange entre les étudiant(e)s de diverses universités sont essentiels à l’accomplissement de sa mission qui est de promouvoir la réussite de l’économie sociale et collaborative dans la communauté.

De Lanaudière - Jean-Sébastien Marceau

Philanthrope et assoiffé d’apprentissage, Jean-Sébastien est également un chercheur atypique. Étudiant l’innovation sociale et travaillant à titre d’analyste pour le pôle de l’économie sociale de Lanaudière, la TRESL, le programme CHNGR lui permet d'utiliser ses connaissances afin de développer et de faire connaître l'économie sociale à l'intérieur de son cégep, ce qui l’enchante énormément !

De Lanaudière - Laurie Pilote

Ayant fait plusieurs programmes collégiaux, Laurie à découvert sa voie dans le programme d'innovation sociale à Lanaudière. Aimant comprendre et aider les autres, elle croit que CHNGR l'aidera à découvrir diverses facettes de l'entrepreneuriat lui permettant, éventuellement, de développer ses propres projets.

Polytechnique - Émile Lord

Engagé depuis un certain temps dans le secteur de la sécurité alimentaire, les inégalités sociales ont toujours occupé une place importante dans les réflexions d’Émile. Il croit que l’économie sociale permettra de modeler notre monde à l’image de chaque citoyen(e)s et de leurs besoins. C’est pour cela que la propriété individuelle devra faire place à la propriété collective. Il pense que notre génération saura se démarquer si elle décide d’opter pour le partage et l’entraide face à la croissance et l’individualisme.

Découvrez les ambassadeurs CHNGR – Cohorte 1, 2015-2016 :

CONCORDIA - Benjamin Prunty
Ça fait 3 ans déjà que Ben s’engage dans des projets à caractère social qui resserent le tissu communautaire avec des impacts positifs tangibles pour la population, et qui font la promotion d’une culture moins hiérarchique, axée sur le renforcement de capacités et la solidarité.

CONCORDIA - Mauricio Buschinelli
Mauricio croit qu’en examinant de près les possibilités qui nous sont offertes au croisement de la démocratie, de la technologie, de l’organisation communautaire et des entreprises sociales, nous pouvons bâtir des économies communautaires robustes. Pour lui, la collaboration est une source de plaisir et représente également sa source de motivation et d’engagement.

ETS - Fadjiah Collin
Communicatrice hors pair Fadjiah est convaincue que les technologies sont un outil majeur pour l’innovation sociale. Ayant déjà plusieurs projets à son actif, CHNGR est pour elle l’occasion d’apprendre mais surtout de partager avec la communauté.

ETS - Pierre-Antoine Laine
Toujours prêt à donner un coup de main, Pierre-Antoine est maintenant prêt à donner un coup de pied dans l'économie ! "Penser global, agir local" il l'a bien compris et c'est dans cette optique qu'il est à CHNGR pour démocratiser l'Économie et faire connaître celle qui est collective et sociale.

HEC - Alister Tuck-Sherman
Alister s'est passionné d'ECS depuis qu'il s'est plongé dans cet univers en fondant Dynamique des Nouvelles Affaires à HEC. Ce qui le motive par dessus tout est de voir l'impact des initiatives innovantes. Originaire de France, il a vécu dans de multiples pays, et ne compte pas s'arrêter là.

HEC - Jean-François Simoneau
Jean-François est impliqué depuis près de 10 ans dans le développement local et l’entrepreneuriat collectif. Agent de développement économique le jour, étudiant en développement durable le soir, il souhaite utiliser l’opportunité que lui offre CHNGR pour combler le chaînon manquant.

De Lanaudière - Joani Gagné-Beauchamp
Joani est une personne enthousiaste qui a découvert l'entrepreneuriat collectif et social grâce à son programme d’étude. CHNGR est pour elle une opportunité de faire connaître les impacts réels et positifs de ce type d'entrepreneuriat tout en développant des compétences sur le plan social.

De Lanaudière - Marc-Olivier Froment
Étudiant en innovation sociale, Marc-Olivier a découvert l’entrepreneuriat collectif et social la session dernière ce qui a changé sa façon de voir les choses. Il aime innover et rencontrer de nouvelles personnes pour échanger sur leur façon de voir les choses.

UQAM - Dominique Richard
Dominique est enjoué. Il aime faire de nouvelles rencontres et CHNGR lui permet d'écouter, pour tisser des liens avec des personnes toutes aussi motivées !

UQAM - Haythem Abid
Haythem est dynamique, il aime échanger et apprendre tout ce qui est relié à l'entrepreneuriat collectif et social. CHNGR est pour lui l'occasion de partager ses habilités acquises en gestion de projet tout en développant ses compétences pour générer de bons résultats sur le plan social.

Collège Ahuntsic - Jean-François Gagnon
Étudiant en technique de comptabilité et de gestion, Jean-François a découvert l'entrepreneuriat collectif et social grâce à une coopérative où il siège comme administrateur. Depuis, il s'implique à plusieurs niveaux dans différents organismes afin de mettre de l'avant ce type d'entrepreneuriat.

Collège Ahuntsic - Yan Teor
Dès son plus jeune âge, Yan s’est intéressé à la façon de changer les choses pour un meilleur monde. Pour lui, CHNGR est une façon facile de connecter les gens afin de créer un changement dans la communauté !

UdeM - Marina Jolly
Spécialisée en gestion d'entreprise, Marina a construit des ponts entre les secteurs privés et pluriels lors de ses expériences en économie sociale et en conseil auprès des OBNL. Inscrite au DESS environnement et développement durable, elle veut profiter de cette année pour stimuler la créativité et éveiller des vocations en entrepreneuriat collectif et social sur le campus et rendre son programme plus concret.

DAWSON College - Daniela Gavriloiu
Daniela est enthousiaste. Elle s’intéresse à l’apport de solutions concrètes et innovantes aux problèmes sociaux actuels. Pour elle, CHNGR est un moyen idéal pour faciliter ce changement.

McGill - Thibault Sorret
Thibault est fasciné par le potentiel des nouvelles technologies pour créer un avenir meilleur. Son implication pour promouvoir l'entrepreneuriat collectif et social est motivée par la volonté de participer à un monde ouvert sur le changement.

Johanna et Nicolas sont les deux coordonnateurs de CHNGR. Responsables de la stratégie, du développement et des communications du projet, ils sont aussi présents pour appuyer, au quotidien, les actions des ambassadeurs.

Bien entourés, ils réunissent le comité de travail opérationnel sur une base régulière pour bénéficier des multiples expertises des partenaires du projet

Johanna Baës
CHNGR

Co-coordonnatrice

Nicolas Nadeau
CHNGR

Co-coordonnateur

COMITÉ DE TRAVAIL

Maude Brossard
Chantier de l'Économie Sociale

Chargé de projet, Dossiers Jeunesse et vie associative

Emilien Gruet
TIESS

Conseiller en transfert

Geneviève Huot
TIESS

Coordonnatrice liaison et transfert

Dylan Hervé
District 3

Coordonnateur en entrepreneuriat social

Julie Hamel
District 3

Coach en entrepreneuriat social

Le comité de pilotage représente le conseil d’administration (CA) de CHNGR. Ce sont eux qui ont eu l’idée originale du projet et qui ont déposé le dossier, en automne 2014, en réponse à l’appel d’offre de RECODE (programme de la fondation McConnell).

Marguerite Mendell
Université Concordia

Directrice de l'institut Karl Polanyi
Professeur en affaires publiques et communautaires

Xavier-Henri Hervé
District 3

Directeur et fondateur

Nancy Neamtan
Chantier de l'Économie Sociale

Ancienne présidente directrice-générale

Vincent Vanschendel
TIESS

Directeur général