Tout sur CHNGR / Équipe

Concordia

Aurelie Roy-Bourbeau

Je suis étudiante en deuxième année d’Anthropologie à l’Université Concordia. J’aime ce domaine puisqu’il me permet de découvrir différentes cultures, mais surtout parce qu’il me démontre qu’il y a des myriades de manières de faire les choses.

 Avec mes co-équipières Jessica et Lauren, nous créons une Coop qui ne reproduit pas le modèle des entreprises qui polluent et exploitent nos ressources (naturelles et humaines), sans réfléchir aux conséquences. Pour moi, la nourriture est sacrée; je conçois que nous sommes ce que nous mangeons et je suis reconnaissante de la grande chance que j’aie d’avoir des aliments en abondance.

Je souhaite donner l’opportunité à d’autres étudiants de se nourrir de fruits merveilleux à prix abordables tout en réduisant la surconsommation, le gaspillage et l’exploitation. Je m’appelle Aurélie Roy-Bourbeau et je souhaite contribuer au changement de notre modèle économique afin de vivre dans une société plus harmonieuse.

Jessica Avalos Salas

Je m’appelle Jessica Avalos Salas et je suis une soeur, une amie, une partenaire et une fille de deux parents fabuleux qui, sans eux, je ne serais pas ce que je suis. Mes parents sont venus ici avec 42 $ dans leurs poches et deux valises et ont pris racine là où je suis maintenant chez moi. Je veux donner au monde ce que le monde a donné à mes parents: opportunité, aide, conseils et amour, car sans ce qu’ils ont reçu, je ne serais pas là.

Je veux être la CHNGR qui inspire les cœurs, les esprits et les communautés, car il existe une puissance dans les chiffres.

Lauren Case

Lauren Case est une étudiante de premier cycle à Concordia qui poursuit des études en sociologie avec une mineure en sciences politiques. Elle a démarré un projet avec deux autres étudiants en décembre 2018 avec l’idée d’ouvrir une coopérative de smoothies gérée par des étudiants sur le campus. Depuis lors, Lauren s’est intéressée à l’économie sociale solidaire et à la durabilité des aliments et a cherché à promouvoir la démocratisation des options de restauration offertes aux étudiants sur le campus. La passion de Lauren pour la construction de communautés et la justice alimentaire est un principe directeur dans les projets qu’elle entreprend.

HEC

Edwidge Lafortune

Mon nom est Edwige et j’étudie en Gestion des ressources humaines au HEC Montréal. Je suis une personne très discrète et j’aime prendre le temps d’observer les situations avant d’agir. Je pourrais parler de culture pop durant des heures et j’adore faire de nouvelles découvertes musicales. J’apprécie CHNGR MTL, car le groupe me permet de sortir de ma zone de confort et d’en apprendre plus sur l’économie solidaire sociale, un sujet qui à ce jour, m’était complètement inconnu.

Juliette Ardisson

« Le génie est de savoir saisir les opportunités »

Je vois en CHNGR MTL l’opportunité d’améliorer, d’apprendre et de transmettre une nouvelle manière de développer nos villes, notre économie et notre société.

Simon Brien

Étudiant à la maîtrise en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal, Simon œuvre depuis plusieurs années dans les milieux environnementaux et communautaires. À travers différentes fonctions, notamment celle de coordonnateur à la mobilisation à l’Accorderie de Montréal-Nord et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Simon a poursuivi le développement de ses compétences à travers des projets rassembleurs. Il occupe présente un poste de chargé de projet au TIESS où il travaille 

sur un mandat de recherche sur les entreprises d’économie sociale qui œuvrent en économie circulaire. Dans ses temps libres, il aime le cinéma, l’humour absurde et la littérature.

McGill

Camille Bui

Pourquoi devons-nous payer un prix aussi élevé lorsque nous voulons simplement manger quelque chose de bon et sain? Pourquoi McGill semble-t-il se soucier moins du bien-être de ses étudiants que les autres universités? Pourquoi y a-t-il tant de nourriture? Pourquoi un seul patron obtient-il tous les bénéfices et prend-il toutes les décisions en entrant dans l’entreprise? Ce sont quelques questions que Camille doit appliquer pour CHNGR MTL. En développant et en promouvant la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de l’environnement, elle espère créer et changer sa communauté.

Khadija Sarr

En tant qu’étudiante de troisième année à l’université, la seule conclusion qui me reste à l’esprit: «Bénéfice = Revenu – Coût».

La course aux profits à tout prix a transformé notre planète – CHNGR MTL et l’économie sociale constituent une solution qui responsabilise les communautés et favorise la collaboration et l’innovation. Je souhaite participer à ces efforts locaux en comblant le fossé avec le corps étudiant pour mettre en œuvre des projets durables.

Rachel Sheilfer

Je suis passionné par la santé publique et la sécurité alimentaire, deux priorités de mes études à l’école de l’environnement de McGill. Je pense que l’économie sociale peut nous aider à réorganiser nos sociétés pour qu’elles représentent tous les citoyens, tout en associant les thèmes de la justice et de l’équité à ceux de l’économie et de la gouvernance. Par l’intermédiaire de CHNGR MTL, j’espère mettre en œuvre et soutenir des initiatives collectives durables visant à promouvoir des économies communautaires résilientes.

UQAM

Johnny Elysee

J’étudie la Gestion de Projet à  l’UQAM. J’aime l’esprit de solidarité et de faire autrement qui anime CHNGR MTL. Par dessus tout…[à CHNGR MTL c’est facile de se communiquer!].

Mélanie Ederer

Candidate à la maîtrise en travail social de l’UQAM, féministe et militante anti-oppressive, Mélanie cherche la manière d’innover sans effacer. Elle aime CHNGR MTL pour son objectif de former des citoyen.ne.s outillé.e.s et ancré.e.s dans l’action plutôt que des projets scintillants qui s’épuisent rapidement.

Edwidge Lafortune

Note de l’équipe: Edwige va à HEC Montréal, mais elle fait aussi parti du projet de UQÀM!

Ville de Montréal

Université Concordia

comite-Ville-Cecile Vergier

Cécile Vergier
Développement économique
Innovation Sociale

comite-Nadia-Bhuiyan-Concordia

Nadia Bhuiyan
Vice-Provost
Partnerships and Experiential Learning

comite-Satoshi-Ikeda-Concordia

Satoshi Ikeda
Professeur agrégé
Sociology and Anthropology

TIESS

comite-Genevieve-TIESS

Geneviève Huot
Directrice adjointe

SISMIC

cesim-0137

Marie-France Robitaille
Chargée de projet et de communications

Chantier de l’économie sociale

comite-Maude-Brossard-Chantier

Maude Brossard-Sabourin
Partenariats et développement

comite-Mireille-Pelchat-Chantier

Mireille Pelchat
Partenariats et développement

McGill

HEC

comite-Paola-Perez-Aleman-McGill

Paola Perez-Aleman
Professeure agrégée
Desautels Faculté de gestion

comite-Geoff-Garver-McGill

Geoffrey Garver
Professeur adjoint – Études interdisciplinaires en environnement

comite-HEC-Marlei-Pozzebon

Marlei Pozzebon
Professeure et cofondatrice d’IDEOS

UQAM

Jeunesse

comite-Uqam-Sonia-Tello-Rozas

Sonia Tello-Rozas
Professeure
École des sciences de la gestion

comite-Uqam-Marcel-Simoneau

Marcel Simoneau
Directeur
Service aux collectivités

comite-Jeune-Laurent-Levesque

Laurent Levesque
Coordinateur de l’UTILE

comite-Mathieu-Couture-Jeune

Mathieu Couture
Ambassadeur CHNGR 2017/2018

Faites connaissance avec Jessica et Shylah, coordinatrices du programme CHNGR Mtl 2019, et la directrice du programme, Erika Licón. En charge de la stratégie, du développement et des communications du projet, les coordinatrices sont également présentes pour appuyer, au quotidien, les membres de la cohorte et leurs projets respectifs.

Jessica Cabana
Coordinatrice du programme
[jessica.cabana]@[chngr.ca]

Entrepreneuse et gestionnaire communautaire, Jessica est profondément engagée dans la réduction des inégalités sociales en construisant une économie plus juste et plus régénératrice. Cofondatrice de la coopérative de solidarité Hive Café et de la Coalition alimentaire de Concordia, il a participé à plusieurs facettes de la démocratisation des systèmes alimentaires à Concordia. Elle a animé des conférences et en a organisé deux — bilingues de deux ou trois jours — à Montréal, intitulées Transformer Montréal: Réorganiser et démocratiser l’économie . Elle a contribué sur divers conseils d’administrations  et structures de gouvernance– et a obtenu un diplôme gradué en développement économique communautaire. Elle aime être coordonnatrice du programme CHNGR MTL, impliquer et aider les étudiants à découvrire et participer l’économie solidaire de Montréal.

Shylah Wolfe
Coordinatrice du programme
[shylah.wolfe]@[chngr.ca]

Shylah a appris sa passion pour la construction de communautés par la cuisine, il y a plus de dix ans. Depuis, elle a été impliquée dans l’organisation communautaire et l’économie sociale, notamment par le biais de ses activités avec des organisations à but non lucratif, des coopératives et de l’éducation. Elle a étudié la psychologie à l’Université McMaster et termine actuellement un certificat de maîtrise en coopératives et en économie sociale à l’Université de la Saskatchewan. Elle vit dans une ferme biologique de Lanaudière.

Erika Licón
Directrice du programme
[erika.licon]@[chngr.ca]

Erika possède une vaste expérience de la conception et de la mise en œuvre de programmes créatifs d’innovation éducative et sociale dans les universités. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la SDC Miltón-Parc, coopérative Les Jardins, membre du comité de l’éducation – Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS), entre autres. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel, d’une mineure en pensée systémique, d’un diplôme en éducation populaire et d’une maîtrise en coopération internationale. Elle est titulaire d’un doctorat. Candidat en économie sociale et solidaire. Elle se passionne pour la cuisine, pour la modification du système économique actuel et pour la construction d’un monde dans lequel de nombreux mondes s’ajustent.

Visiter la page Archives pour voir les équipes et programmes CHNGR 2014 – 2018.