SHARE IT - PARTAGEZ !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Buffer this page
Buffer

Voilà quatre mois que l’aventure CHNGR 3.0 est en branle et que les ambassadeurs travaillent diligemment sur leur campus afin d’avancer leurs projets respectifs et de faire rayonner l’économie sociale.

Il n’y a aucun doute, les troupes sont gonflées à bloc pour faire de 2018, dernière année du projet CHNGR, une année mémorable et empreinte de réflexions et d’actions positives.

CHNGR lance la semaine perspectivES

L’esprit de corps régnant au sein de la 3ème cohorte CHNGR est très fort et le désir d’apprendre et d’expérimenter de ses ambassadeurs ne se dément pas. C’est pourquoi, dès les premiers mois de l’aventure, les ambassadeurs avaient l’ambition de réaliser un projet inter-universitaire d’envergure afin de regrouper les forces de tous et chacun et de bénéficier de la puissance de l’intelligence collective du groupe.

Roulement de tambour… C’est avec fierté et excitation que CHNGR vous annonce la Semaine perspectivES: une semaine pour découvrir les entreprises collectives !

 

PerspectivES c’est quoi? 

Utilisant une approche innovante, CHNGR, en collaboration avec de nombreuses organisations – dont le Chantier de l’Économie Sociale et le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal entre autre -, vous propose une semaine riche en expériences pour découvrir l’univers des entreprises collectives.

Rencontres et échanges avec des acteurs de changements, visites d’entreprises et ateliers seront au menu de cette semaine collaborative et festive, et ce, gratuitement. La programmation est dévoillée au fur et à mesure sur la page de l’événement.

 

Quand

Du 12 au 15 mars 2018

 

À travers Montréal et sur les campus de HEC, Concordia et l’UQAM.

 

Pourquoi? Pour qui?

Avec cette semaine, CHNGR cherche à créer une étincelle qui illuminera les connaissances des étudiant.e.s sur les modèles économiques alternatifs et enflammera les réflexions sur les actions que l’on peut prendre et qui ont des impacts sociaux positifs et porteur d’avenir.

Également, CHNGR désire créer un mouvement autour de cet événement afin que celui-ci soit repris dans les années futures et devienne un incontournable de la métropole.

Joins-toi au mouvement pour construire une société plus collaborative !

 

APPRENTISSAGES CHNGR
Lors de nos rencontres hebdomadaires nous explorons des pratiques/techniques/outils, en voici deux que nous souhaitons partager avec vous :

1- Coaching circle
L’atelier sur le «coaching circle» a permis à deux ambassadeurs de repartir avec un plan de match étoffé par rapport à leur cas. Les ambassadeurs ont aussis appris combien le fait de prendre le temps de s’observer et d’observer les gestes et paroles des autres peut faire progresser une discussion vers une solution viable. Définitivement, avoir une écoute active permet de connecter avec les autres membres d’un groupe et de comprendre sa place et son rôle au sein de celui-ci. Ainsi, il ne peut en ressortir qu’un dialogue fructueux.

2- Le diamant de la participation
Avec la merveilleuse équipe de Percolab (merci encore à Cédric et Élizabeth) l’équipe CHNGR a utilisé la méthode du «Diamant de la Participation» de Sam Kaner pour designer la Semaine perspectivES. Cette technique a démontré à l’équipe que lorsqu’on part sur de solides fondations et que l’on se pose des questions claires, il est possible de converger dans le plaisir vers des pistes d’actions, et ce, malgré les divergences initiales et le chaos des idées multiples.

La suite pour CHNGR se précise..

Bien que le projet CHNGR tel qu’il est connu se terminera en mai, l’équipe a réfléchi activement à un moyen de continuer à répondre à la raison d’être du projet CHNGR : aider les étudiant.e.s souhaitant avoir un impact positif à découvrir l’économie et l’innovation sociales.

Il a été décidé d’opter pour la transformation de CHNGR en projet numérique d’information ouverte. Ainsi, tout citoyen ou organisation civique, sociale, gouvernementale ou privée qui voudra s’inspirer du concept aura accès gratuitement à une multitude d’informations liées à l’aventure CHNGR des trois dernières années. Plus de détails seront transmis lors de nos prochaines communications.                                                 


Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas. Écrivez-nous à info@chngr.ca, nous vous paierons un café au Hive Café COOP, ou nous nous retrouverons au milieu des plantes à la Greenhouse de Concordia !

 

Texte écrit par : Jean-Pascal Dumont (ambassadeur à Concordia)

BONUS (autres photos CHNGR) :

SHARE IT - PARTAGEZ !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Buffer this page
Buffer