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CHNGR c’est un projet d’innovation sociale (par ici pour la définition).
1,2,3 c’est parti ! La 3e année commence avec une cohorte de 8 étudiant.e.s fraîchement recruté.e.s dans 3 universités montréalaises : Concordia, HEC Montréal et UQÀM.


Ce qu’ils/elles partagent ? Le sentiment d’avoir eu la chance d’être exposé.e.s à des avenues professionnelles qui rejoignent leurs valeurs et leurs aspirations : avoir un impact positif (environnemental/social/économique), le tout dans le respect de l’environnement et de l’humain.

De gauche à droite : Céline-Audrey (HEC) - Aranija (CONCORDIA) - Marc-Antoine (UQAM) - Olivier (HEC) - Jean-Pascal (CONCORDIA) - Mathieu (HEC) - Alexandre (UQAM) - Gabriel (HEC)

Leur but ? Faire en sorte que leurs pairs puissent faire un choix éclairé quand vient l’heure de choisir leur emploi, entreprise, ou modèle de startup. Donc qu’ils soient au courant qu’il existe des organisations qui font les choses différemment !

Ces organisations ?
On les appelle entreprises collectives (COOP, OBNL, entreprises d’économie sociale). Avec des gouvernances démocratiques ou autogérées, où l’humain est remis au centre de l’entreprise et où la quête du profit n’est plus une fin en soi. La répartition du pouvoir est plus horizontale laissant une plus grande liberté décisionnelle aux individus et favorisant une répartition plus équitable des surplus. Ces derniers travaillent pour une société plus juste et plus viable (par ici pour des exemples).

Comment fonctionne CHNGR ?

  1. Avec la mise en place de conditions essentielles à l’émergence d’une équipe performante et heureuse
  2. Avec le principe que les étudiant.e.s connaissent très bien leur contexte universitaire et de ce fait sont bien placé.e.s pour savoir quoi faire sur leurs campus
  3. Avec un accompagnement à travers le processus d’autodétermination des mandats (dans le but de définir des projets avec un grand potentiel d’impact, le tout en restant ambitieux et réaliste)

On a lancé notre année par une retraite, 2 jours pour apprendre à se connaître et définir ce que nous voulions faire ensemble :

• Nous nous sommes questionné.e.s sur :

◦ Les facteurs clés qui définissent une équipe fonctionnelle
◦ Notre raison d’être
◦ La
 manière dont nous voulions travailler ensemble

 

• Nous avons identifié le besoin de valider nos hypothèses pour mieux comprendre

◦ Les contextes universitaires (ce qui est déjà fait)
◦ 
Les problématiques (ce qui manque/ce qui pourrait être amélioré)
◦ 
Les étudiant.e.s (leurs intérêts, motivations, inquiétudes)

Pour les prochaines semaines, la cohorte CHNGR sera en phase de recherches (entrevues, rencontre, cartographie). Nous nous rencontrerons chaque semaine pour continuer à développer la cohésion d’équipe et fournir des occasions d’apprentissages (apprentissage expérientiel, réseautage, processus collaboratif).

Que vous soyez un.e étudiant.e curieux.se ou acteur.rice de changement sur un campus, manifestez-vous auprès de la cohorte CHNGR. Partagez leur votre expertise, compréhension des problématiques, voire des idées de projets!

Retrouvez leurs contacts ici.

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