CHNGR est maintenant Open Source

Après 3 ans d’expérimentation et de réalisations, CHNGR, projet pilote d’innovation sociale, prend fin (mai 2018).
Avis à toutes.tous celles et ceux qui voudraient faire la “promotion de l’économie sociale sur les campus”. Nous l’avons tenté, nous avons expérimenté plusieurs stratégies… apprenez de nous et faites vos propres essais, car chaque contexte est différent!

“Soyez sceptique mais apprenez à écouter.” – 5e accord Toltèque

Basé sur les principes de l’économie sociale – la prise en charge individuelle et collective face à une problématique donnée – CHNGR fût une opportunité pour les étudiant.e.s de s’impliquer dans l’éducation qui leur est offerte à l’université.

Beaucoup de jeunes cherchent à harmoniser leurs valeurs sociales, environnementales et économiques avec leur futur professionnel. La majorité de ces jeunes n’a jamais été exposée à l’existence de l’économie sociale et des entreprises collectives qui incarnent (pour la plupart) ces dites valeurs.

Le paradigme dominant du modèle néo-libéral est bien ancré dans notre société et dans notre éducation. De nos jours, on voit cependant apparaître de plus en plus (bien qu’en marge, comme avec le programme CHNGR et dans certains cours) d’occasions d’apprendre et d’expérimenter les alternatives et les principes suivants :

• collaboration
• concertation
• 
intelligence collective
écoute, partage, entraide
partage de richesse et de pouvoir
intérêt commun
impact social
autogestion

En quelque mots, CHNGR était une cohorte interinstitutionnelle d’étudiant.e.s qui recevaient des bourses d’implications (de 2500$ à 4000$). Ambassadeurs de l’économie sociale sur leurs campus, ils ont eux-mêmes défini leur propre mandat afin de rejoindre les étudiant.e.s qui, comme eux, sont en quête de cohérence valeurs-travail.

“Avant de changer le monde, il convient d’abord de se changer soi-même.”

CHNGR fût aussi une expérience humaine, une équipe qui apprenait au fil du temps à collaborer, à se connaître et à se respecter en tant qu’individu : forces, faiblesses, source de motivation, source de stress, désir d’apprentissages, capacités, etc.

REVIVEZ L’EXPÉRIENCE CHNGR – Podcast

Installé.e bien confortablement les pieds dans l’herbe, ou en train de vaquer à vos occupations, immergez-vous dans ‘les mémoires de CHNGR”, un podcast que nous avons réalisé en collaboration avec Magnéto pour partager l’expérience vécue, en trois épisodes :

Et pour les plus visuels d’entres nous, voici un résumé en images :

PARTENAIRES-FONDATEURS
C’est parce que plusieurs acteurs se sont réunis que CHNGR a existé

PROGRAMMES et SOUTIEN FINANCIER
Des programmes et des acteurs ont permis à CHNGR de prendre racine grâce au financement et à la visibilité qu’ils offrent

A partir du blog

CHNGR 3.0 – D’attaque pour 2018

CHNGR 3.0 – D’attaque pour 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Voilà quatre mois que l’aventure CHNGR 3.0 est en branle et que les ambassadeurs travaillent diligemment sur leur campus afin d’avancer leurs projets respectifs et de faire rayonner l’économie sociale. (suite…)
CHNGR 3.0 – déjà 2 mois !

CHNGR 3.0 – déjà 2 mois !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Voilà déjà 2 mois que l’aventure CHNGR a (re)commencé !   Que s’est-il passé depuis la retraite ? Quels sont les projets pour l’année ? Quels apprentissages avons-nous à vous partager ?
(suite…)
1,2,3 C’est parti !

1,2,3 C’est parti !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]
CHNGR c’est un projet d’innovation sociale (par ici pour la définition). 1,2,3 c’est parti ! La 3e année commence avec une cohorte de 8 étudiant.e.s fraîchement recruté.e.s dans 3 universités montréalaises : Concordia, HEC Montréal et UQÀM.
(suite…)