Tout sur CHNGR / À propos

CHNGR (« changer ») fait partie d’un mouvement global qui vise à co-construire un système économique plus juste et démocratique.

Nous nous intéressons particulièrement au nombre grandissant d’entreprises collectives et sociales au Québec, ainsi qu’aux initiatives qui émanent de l’innovation sociale.

Afin d’intégrer les étudiants souhaitant avoir un impact social positif dans ce mouvement, nous travaillons à promouvoir et soutenir des pistes d’actions pour entreprendre le changement. Dans cette optique, nous misons sur la collaboration avec les institutions postsecondaires.

MISSION

Sensibiliser et orienter les étudiants vers des projets, des emplois et de l’entrepreneuriat à impact social positif.

VISION

Les initiatives collectives ont le potentiel de générer des impacts sociaux profonds et durables.

PRINCIPES

CHNGR croit :
► que la collaboration permet de développer de meilleures solutions ;
► que la répartition plus équitable des richesses et du pouvoir est essentielle ;
► que les solutions les plus durables sont gérées collectivement ;
► que l’entrepreneuriat peut être une voie pour façonner une société plus juste.

ACTIONS

INSPIRER LES ÉTUDIANTS
► En présentant des acteurs qui entreprennent le changement (entrepreneurs collectifs et sociaux, travailleurs, chercheurs, étudiants, citoyens et jeunes engagés).
► En partageant du contenu et des opportunités pour faire germer leurs réflexions et leurs idées (articles, événements, bourses, offres d’emplois).

COLLABORER avec :
les professeurs afin d’intégrer de nouveaux concepts dans les cours (innovation sociale, pratiques collectives, gestion démocratique), par le biais d’invités, d’études de cas ou de visites d’entreprises collectives et sociales ;
les associations étudiantes et les différents départements pour intégrer dans les événements les acteurs qui prennent part au mouvement (conférenciers, fournisseurs, exemples présentés) ;
► les services de gestion de carrière afin de promouvoir des opportunités de travail à impact social ;
les centres d’entrepreneuriat pour que leurs services d’accompagnement soient connus par les entrepreneurs collectifs et sociaux et soient adaptés à leurs besoins ;
les institutions d’enseignement supérieur et les chaires de recherches autour d’enjeux communs pour créer des campus plus collaboratifs (participation des étudiants) ;
► la communauté dans son ensemble afin de transformer le système éducatif et préparer les étudiants à faire face aux défis de demain (RECODE Collaborate, Défi Curriculum).